Début de vote pour les Algériens établis à l’étranger

Publié le par Alliance ANR - UDR

L’opération de vote pour la présidentielle du 9 avril prochain a débuté samedi 4 avril pour la communauté nationale établie à l’étranger. Le scrutin doit se poursuivre jusqu’au 9 avril et ce conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

France :
En France, où plus de 776.000 électeurs doivent choisir entre les six candidats en course pour la magistrature suprême, 134 bureaux de vote ont été installés.
Par poste consulaire, Bobigny vient en tête du nombre total d’électeurs avec 82.342 personnes, suivie de Vitry Sur Seine (79.118), Paris (73.407), Pontoise (70.902), Marseille (69.384), Lille (63.072) Lyon (60.461) et Nanterre (41.520). Les dix postes restants comptent chacun moins de 40.000 électeurs.

La répartition des électeurs par tranche d’âge révèle une nette prédominance des plus de 60 ans avec 235.033 personnes et un taux global de 31 %, alors que les 18-20 ans ne représentent qu’un pour cent (1%) du total soit 9.745 électeurs, et les 21-30 ans seulement 13 % contre 19 % pour les personnes âgées entre 41 et 50 ans.

Nantes : 
Dans cette ville, 13.605 électeurs, répartis sur 5 bureaux de vote dont 4 délocalisés, sont concernés par le scrutin pour l’élection présidentielle. Rien n’a été laissé au hasard par les services consulaires de cette circonscription dans la préparation du scrutin qui met en lice six candidats à la magistrature suprême.

Metz :
La communauté algérienne établie dans la circonscription électorale de Metz (Nord-est de la France) a, elle aussi, commencé à voter. L'opération électorale se déroule à travers sept bureaux de vote ouverts dans les régions des Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute Marne, la Meurthe et Moselle, la Meuse et la Moselle.
Un flux régulier et constant de votants, essentiellement des personnes âgées résidant dans la ville de Metz et de ses environs, a été constaté, dès le début du scrutin, et la tendance devrait évoluer durant la journée, selon des sources proches des services consulaires qui ont exprimé leur "satisfaction" quant à cette affluence.

Des membres de la communauté algérienne présents à ce premier jour de scrutin ont manifesté, à l’unisson, leur attachement à accomplir ce devoir de citoyen, soulignant l’importance et l’enjeu de ces élections qui représentent, ont-ils dit, une "réelle opportunité pour amorcer un véritable changement sur le plan de la pratique politique, des choix économiques et de la relation citoyen-gouvernants".

Royaume-Uni :
Des membres de la communauté algérienne au Royaume-Uni et en République d’Irlande ont commencé par groupes, à se diriger vers le bureau de vote central de Londres, pour choisir un des six candidats en lice à l’élection présidentielle du 9 avril.

Les bureaux de Belfast, de Birmingham, de Cardiff, de Glasgow, de Manchester et de Dublin (Irlande) devront ouvrir demain dimanche. Près de 20.000 personnes sont inscrites sur la liste électorale mise à jour par les services du consulat d’Algérie à Londres, après la dernière révision des listes électorales.

Luxembourg (Belgique) :
En Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, les 14.748 électeurs inscrits sur la liste électorale ont également, commencé à accomplir leur devoir constitutionnel dès 8h00 du matin dans les cinq bureaux fixes répartis dans les principales villes où la communauté est concentrée, à savoir : Bruxelles avec 5443 électeurs inscrits, Gand (1811), Liège (1667), Mons-Colfontaine (2291) et Charleroi (3536). 

Encadré par 35 personnes, le scrutin "se déroule dans de bonnes conditions". A Bruxelles, ville qui accueille la plus grande concentration de la communauté algérienne en Belgique, l'ouverture du scrutin a été procédée par M. Naâmoune, en présence de citoyens et d’un observateur représentant le candidat Abdelaziz Bouteflika.

Tunisie :
La communauté algérienne vivant en Tunisie a commencé à voter pour choisir l’un des six candidats en course pour la présidentielle du 9 avril. Le scrutin a ainsi débuté normalement dans les 8 bureaux de vote désignés par le consulat général de Tunis pour les 9009 électeurs inscrits sur la liste électorale. Ces bureaux sont localisés dans le Grand Tunis (5), Bizerte (1) Sousse et Nabeul (1), Monastir, Mahdia et Kairouan (1). Au total près 14.450 électeurs sont ainsi portés sur les listes des 20 bureaux désignés par l’administration pour le vote de la communauté algérienne en Tunisie.

Dans le nord-ouest tunisien, un bon début de vote est signalé au niveau du consulat d’El-Kef qui compte un électorat de 4086 personnes réparties sur 6 bureaux de vote. Dans cette région deux bureaux, El-Kef et Sakiet Sidi-Youssef, ont ouvert samedi. Les 4 autres bureaux, Beja, Siliana, Jendouba et Kasserine, devront être ouverts entre dimanche et mardi prochain, selon un calendrier arrêté en fonction de la dissémination de l’électorat. 

Au consulat d’Algérie à Gafsa (sud tunisien), le vote a également débuté pour les 1.326 électeurs dans 4 bureaux ouverts pour l’occasion à Gafsa, Redayef, Metlaoui et Tozeur, alors que les deux autres, Sfax et Médenine, démarreront dimanche et resteront ouverts jusqu’au jour de vote pour las nationaux

en Algérie soit le jeudi 9 avril. 

Espagne :
Les opérations de vote pour l'élection présidentielle ont débuté en Espagne samedi à 9h00 à travers l’ensemble des bureaux de vote pour les membres de la communauté algérienne établis dans ce pays où plus de 16.000 électeurs sont appelés à exercer leur droit de choisir leur président de la République.

L’administration consulaire a opté pour un nouveau dispositif organisationnel afin de rapprocher au maximum l’urne des électeurs en ouvrant, pour la circonscription électorale
de Madrid, deux bureaux fixes à Logroño et Pampelune (Nord) et deux autres itinérants
à Vitoria (Pays basque) et Burgos.

A Madrid, le nombre des inscrits sur la liste électorale s'élève à 5.550 électeurs contre 4.935 lors de la révision exceptionnelle des listes électorales. A Alicante, ils sont près de 11.000 électeurs, répartis sur les cinq bureaux de vote fixes à Alicante, Valence, Barcelone, Saragosse et Séville, ainsi que deux autres itinérants à Murcie et Palma de Majorque (Baléares).

Moscou :
Les Algériens résidant dans la capitale russe ont été nombreux à se rendre samedi matin au bureau de vote ouvert au siège de l’ambassade d’Algérie à Moscou, pour accomplir leur devoir électoral.

Après la révision exceptionnelle des listes électorales, ce sont au total 1284 électeurs, dont 703 au niveau du bureau de vote de Moscou et 581 pour celui de Saint-Pétersbourg, qui sont attendus pour ce scrutin qui se poursuivra jusqu'à jeudi.

En raison des difficultés, voire de l’impossibilité, de déplacement pour les ressortissants vivant dans des régions éloignées de ce vaste pays qui s’étend d’Est en Ouest sur pas moins de onze fuseaux horaires, des dispositions ont été prises pour permettre à ces derniers qui ne peuvent être présents durant la période de déroulement du scrutin, de voter par procuration.

Source : http://www.bouteflika2009.com/fr/content/view/341/86/

Publié dans Campagne Eléctorale

Commenter cet article