Revue de presse du 6 avril 2009

L’ultime meeting du candidat indépendant Abdelaziz Bouteflika à la Coupole d’Alger, l’afflux de la communauté algérienne à l’étranger aux urnes pour la présidentielle du 9 avril prochain et le début du scrutin dans les bureaux itinérants, ont constitués les thèmes principaux des médias nationaux de ce lundi.

 

Le message de la communauté établie à l’étranger

«Un message fort certainement a été transmis par la communauté algérienne établie à l’étranger en se rendant massivement aux urnes pour accomplir un devoir civique ou plutôt exprimer un sentiment d’attachement au pays».

Début du scrutin dans les bureaux itinérants.
«L’opération de vote pour l’élection du futur président de la République a débuté dimanche après-midi à travers les bureaux itinérants au sud-est du pays.
Les caravanes des bureaux itinérants de la wilaya d’Illizi se sont ébranlées cet après-midi depuis le siège de la wilaya à destination des zones éparses pour permettre aux électeurs de s’acquitter de leur devoir électoral.
Quinze bureaux itinérants ont été retenus au niveau de la wilaya d’Illizi, dont 14 seront ouverts 72 heures avant le jour «J» soit 48 heures avant le 9 avril, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur».

La tendance constatée se confirme : Rush des Algériens établis en France vers les bureaux de vote.

« Les informations en provenance des différentes régions de France confirment cet engouement, mais aucun instrument ne permet de faire une évaluation fiable, donc officielle, du taux de participation. Mais il est incontestable qu’il y a un mouvement lourd dans certaines villes, comme Lille, Metz ou Marseille ».

Abdelmalek Sellal, directeur de campagne du candidat Abdelaziz Bouteflika :"Aux Algériens de juger".

Une première à Tizi Ouzou : Une campagne saine et sans heurt.

   Mascara : Le geste de Bouteflika
 

Méga-meeting cet après-midi à la coupole du 5 juillet : Bouteflika en apothéose

«A la veille de la clôture de la campagne électorale, la direction de communication de la permanence du candidat indépendant Abdelaziz Bouteflika était en pleine effervescence en prévision du grand meeting d'aujourd'hui qui se tiendra au début de l'après midi au complexe Mohamed Boudiaf.

Un méga-meeting qui rassemblera des milliers de jeunes et de femmes principalement. Ce qui est sur, c'est que ce meeting qui "promet des surprises" sera retransmis intégralement, soit pendant quatre heures, sur le web-tv du site officiel du candidat, une première dans les annales des élections en Algérie».

 

 Il achève sa campagne aujourd'hui à la coupole du 5-Juillet :
Bouteflika est sur le chemin du 3e mandat

« Devant des milliers d'adhérents et de sympathisants, Bouteflika dévoilera, aujourd'hui, au cours de son ultime meeting, toutes les cartes de sa politique, notamment celle reliée à la réconciliation nationale ».

 

 Aujourd'hui à minuit tombe le rideau de la campagne électorale 2009 : Le peuple se prononcera dans 48 heures.

Il déclare qu'il y a un développement que nul ne peut nier :
Mohamed Said salut les efforts de Bouteflika.