Revue de presse du 10 avril 2009

La presse nationale parue vendredi, en édition spéciale, a mis en exergue le taux record de participation estimé à 74,11 % de votants, et les fortes participations jamais égalé, notamment à Alger.

El Moudjahid : Leçon
« Les Algériens ont voté hier. Le taux de participation, remarquablement important pour l'ensemble des wilayas du pays, en dit long sur le niveau de conscience et de responsabilité du citoyen qui vient de faire de ce rendez-vous électoral l'occasion de relever certains défis et marquer pleinement son adhésion à la continuité du processus de reconstruction nationale »

Le Temps : historique
« Sens profond d'un scrutin, l'ambiance et l'engouement régnaient à travers les bureaux de vote dans les différentes wilayas du pays et à l'étranger pour choisir le premier magistrat du pays ».


Horizons : L'urne enterre l'algéro-pessimisme
« Le taux de participation élevé au scrutin présidentiel d’hier, qui a surpris plus d’un, constitue un éloquent message d’espoir de la population algérienne. Pourtant, à ceux qui se référaient au peu d’engouement qu’avaient suscité les élections locales de 2007, pour étaler leur sombre pronostic, les experts, sociologues et politologues, impartiaux, rétorquaient que les élections locales ne sont pas de la même nature qu’une présidentielle. L’urne a finalement donné raison aux seconds ».

Le Maghreb : Une réponse massive à l'appel des urnes

« La participation des Algériens au scrutin présidentiel a dépassé toutes les espérances. La réponse à l'appel des urnes a été massive. Le taux de participation à cette présidentielle du 9 avril a atteint les 74, 11 %. Un taux jusque-là jamais atteint aux cours des scrutins présidentiels pluralistes ».


El Youm : participation record des citoyens à Alger et dans les villes de Kabylie.

El Khabar : Bouteflika obtient la majorité des voix

El Massa : Le peuple fait échec aux pronostics des partisans du boycott


Source : http://www.bouteflika2009.com/fr/content/view/402/86/