Pour un rôle plus actif de la société civile

Publié le par Alliance ANR - UDR

Le programme du candidat indépendant Abdelaziz Bouteflika entend poursuivre le renforcement de la démocratie participative en associant au mieux la population à la conduite des projets de développement.

Il entend également faire progresser la préparation du projet de révision de la loi sur les associations, pour proposer un cadre juridique à même de valoriser davantage l’apport du mouvement associatif au développement et à la promotion de l’esprit civique, dans la clarté et dans le respect de la législation.

La participation de la société civile comme partenaire incontournable est inscrite dans la refonte en cours de la loi sur les associations pour une meilleure prise en charge des besoins

communautaires et la promotion des pratiques citoyennes.

Cette pratique démocratique ne saurait être complète sans le renforcement de la décentralisation et du pouvoir des collectivités territoriales qui, actuellement, sont au centre de l’entreprise de modernisation du service public notamment celui de la proximité.

Dans le même souci d’associer l’ensemble de la société au traitement des problématiques lourdes qui l’interpellent, et sous l’impulsion des pouvoirs publics, un certain nombre de débats qui interrogent des aspects majeurs de la vie publique ont été ouverts, et ce, alors que se poursuit l’action de prise en charge des urgences liées à ces problématiques par la promulgation de textes législatifs appropriés.

Ces projets de textes de loi relative à la wilaya, à la commune, et aux associations, consacrent la gestion participative associant au premier chef les organisations de la société

civile au triple niveau local, régional et national.

 

Source : http://www.bouteflika2009.com/fr/content/view/286/86/

Publié dans Campagne Eléctorale

Commenter cet article