plus de 20 millions d’électeurs appelés à voter ce jeudi

Publié le par Alliance ANR - UDR

Présidentielle : plus de 20 millions d’électeurs appelés à voter ce jeudi

L’opération de vote pour l’élection présidentielle a débuté jeudi matin à travers l'ensemble du territoire national, où plus de 20 millions d'électeurs inscrits sur les listes électorales, sont appelés à élire le nouveau président de la République pour un mandat de cinq ans.

 

Les électeurs auront à choisir le nouveau président de la République parmi les six candidats en lice,

dont M. Abdelaziz Bouteflika.

La loi électorale qui fixe l'ouverture du scrutin à 8h00 et la clôture à 19h00, précise, toutefois, que pour faciliter aux électeurs l'exercice de leur droit de vote, les walis peuvent prendre, après autorisation du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, des arrêtés à l'effet d'avancer l'heure d'ouverture du scrutin dans certaines

communes ou de retarder sa clôture
sur l'ensemble d'une même circonscription électorale.

Pour permettre aux électeurs d'accomplir leur devoir électoral dans les meilleures conditions possibles, l'administration a mis en place 11.002 centres de vote répartis à travers les 48 wilayas du pays.

Le nombre des bureaux de vote s'élève à 46820 bureaux dont 46.577 fixes et 243 itinérants répartis sur 10 wilayas du Sud et 3 wilayas des Hauts-Plateaux, outre les 330 bureaux ouverts au niveau des postes diplomatiques et consulaires.

Les membres de la communauté installés à l'étranger ont commencé à voter depuis samedi dernier et l'opération se poursuivra jusqu'à jeudi, alors que les opérations de vote ont commencé lundi à travers les 243 bureaux itinérants créés à cet effet à travers certaines wilayas des Hauts-Plateaux et du sud du pays. 

Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales a précisé que le corps électoral appelé à participer à l'élection présidentielle s'élève à 20.683.595 électeurs, dont 941.455 établis à l'étranger.

 

Source : http://www.bouteflika2009.com/fr/content/view/385/86/

Publié dans Campagne Eléctorale

Commenter cet article