Les Algériens de Syrie accomplissent leur devoir électoral

Publié le par Alliance ANR - UDR

L’opération de vote pour l’élection présidentielle du 9 avril prochain a débuté ce dimanche en Syrie, où 4.189 électeurs algériens sont enregistrés, dont 2.817 à Damas et 1.372 à Halab.

L'opération de vote dans la circonscription d’Halab se déroulera mercredi et jeudi prochains, au moment où les électeurs algériens établis en France, en Suisse et au Maroc poursuivent, à un rythme soutenu, l’accomplissement de leur devoir national. Cet engouement pour le vote n’a pas échappé aux journalistes étrangers couvrant l’évènement dans les villes françaises. 

A Nantes (France) :
Déjà important la veille, l’afflux des électeurs au bureau de vote ouvert au poste consulaire de Nantes, ne cesse d’augmenter, dimanche en début de matinée, se singularisant par la chaîne formée

par les ressortissants algériens.

Pour rendre plus fluide le déroulement du scrutin et compte tenu de l’importante étendue territoriale de Nantes, 4 bureaux de vote "délocalisés" ont été installés à Rennes, au Mans, à Lorient et à Poitiers, venant ainsi en appui à celui aménagé dans les locaux même du consulat. 13.605 électeurs algériens, relevant de cette circonscription consulaire sont appelés à voter à la faveur de ce scrutin qui se poursuivra

jusqu’à jeudi conformément à la loi en vigueur.

Des navettes ont, par ailleurs, été mises à la disposition des électeurs par les services du consulat pour leur permettre de se rendre aux bureaux de vote délocalisés, ouverts à leur intention et faciliter leur retour, lorsque ces centres sont situés dans des départements éloignés.

En Suisse :
Ils sont 5 867 résidents algériens inscrits sur la liste électorale en Suisse conviés aux urnes dans le cadre de l’échéance électorale du 9 avril prochain. Ces électeurs sont répartis sur six bureaux couvrant l’ensemble de la Confédération helvétique, implantés à Genève (où est également établi le centre de vote), Lausanne, Zurich, Neuchâtel, Bâle et Berne.

Le canton de Vaud, dont Lausanne est la capitale, est, avec 1.633 électeurs inscrits, la seconde circonscription électorale de Suisse, après le canton de Genève qui en compte 1.911.

A Casablanca (Maroc):
Au deuxième jour du scrutin pour l'élection présidentielle, les électeurs algériens établis au Maroc, continuaient d’affluer vers les bureaux de vote ouverts pour la circonstance dans le royaume. Hormis le bureau ouvert au niveau du consulat de Casablanca, deux autres bureaux sont aménagés à Marrakech et Agadir relevant du centre de vote de Casablanca, la même ambiance est e la suite a venir


 


Publié dans Campagne Eléctorale

Commenter cet article