Vote de la Communauté nationale à l’étranger Grande affluence

Publié le par Alliance ANR - UDR


Le scrutin de la communauté algérienne établie à l’étranger se déroule dans de bonnes conditions et connaît une grande affluence. 

En France, avec plus de 776 000 électeurs, 134 bureaux ont été installés pour permettre aux algériens d’accomplir leur devoir national en toute quiétude. 

A Marseille, le personnel chargé des cinq bureaux de vote ouverts dans le Parc de Chanot (centre de Marseille), a trouvé de grandes difficultés à maîtriser le grand nombre d'électeurs, estimé au total à 69 384 venus de tout le département des Bouches-du-Rhône (sud de la France) pour accomplir leur devoir électoral.

La circonscription électorale de Metz, regroupant les départements de la Lorraine et de la Champagne Ardennes a enregistré une forte affluence d’électeurs. Des vagues successives de votants ont commencé à rallier les bureaux de vote aménagés pour la circonstance au siège du consulat d’Algérie à Metz.

Cette affluence, est consécutive au travail d’information entamé depuis plusieurs semaines par les associations locales, à travers l’ensemble des lieux de concentration de la communauté algérienne, quant à l’enjeu de ce rendez-vous électoral.

A Moscou (Russie):

Dans cette région, où 1284 électeurs sont inscrits, sept bureaux de vote ont été aménagés au sein même du consulat. Avant même l’heure d’ouverture des urnes, de nombreux votant se sont amassés à l’entrée des bureaux augurant, d’une "bonne participation" au scrutin.

Si les avis des uns et des autres divergent sur nombre d’aspects, la majorité est néanmoins unanime à souligner que quel que soit la sanction des urnes, le futur Président "doit avant tout œuvrer à consolider la paix, la stabilité et l’unité sans lesquelles aucun processus de développement ne pourrait être activité".

Aux Etats-Unis d’Amérique:
Le vote des membres de la communauté algérienne établis aux Etats-Unis d'Amérique, pour l'élection présidentielle, se déroule dans de "très bonnes" conditions, a-t-on indiqué de source diplomatique.

Les électeurs ont commencé à voter samedi au niveau des deux bureaux de vote ouverts du 4 au 9 avril au sein de l'ambassade d'Algérie à Washington et de la mission permanente d'Algérie à New York ainsi que dans les bureaux de vote ouverts à Boston, Chicago, Detroit, Houston, San Francisco, Los Angeles, Philadelphie et Miami.

A Madrid (Espagne):
Les Algériens établis à Tolède, Avila, Cuenca, Ségovie, Soria et dans la lointaine Salamanque ont rejoint leurs compatriotes de Madrid pour glisser leur bulletin dans l’urne transparente afin d’élire leur futur président de la République.

Jeunes pour la plupart, le plus souvent venus en famille, ils ont su créer, l’espace de quelques minutes, une ambiance bon enfant, de convivialité et de retrouvailles, heureux qu’ils se soient retrouvés "chez eux, dans leur ambassade pour revendiquer leur profond et constant attachement à l’Algérie".

Publié dans Campagne Eléctorale

Commenter cet article