Début de vote samedi pour la communauté algérienne à l’étranger.

Publié le par Alliance ANR - UDR

Ils sont 941.455 algériens établis à l'étranger à aller aux urnes, à partir de samedi et jusqu'à jeudi prochain, pour élire le président de la République parmi les six candidats en lice à la magistrature suprême du 9 avril. Une participation en force comparativement au nombre d' électeurs enregistrés

en 1999 et qui était de l’ordre de 773.383. 

Conformément à la loi électorale, les bureaux de vote seront ouverts durant une semaine dans les différents pays de résidence des membres de la communauté algérienne.


A cet effet, et pour assurer aux membres de la communauté d'accomplir leur devoir civique dans les meilleurs conditions, les ambassades et consulats d'Algérie ont pris toutes les dispositions et mobilisés tous les moyens humains et matériels nécessaires pour le bon déroulement des opérations de vote.

Au départ, le programme des préparatifs de ce suffrage s’est basé sur deux axes essentiels, il s’agit de l’assainissement et la mise à jour du fichier électoral et l’organisation de campagnes de sensibilisations

au profit de la communauté nationale sur l'importance du prochain rendez-vous électoral

et de l'acte de voter, un droit consacré par la Constitution.

Dans un souci d'éviter aux membres de la communauté les longs déplacements les jours du vote et permettre ainsi à un maximum d'électeurs de participer à ce scrutin et élire le candidat de leur choix, les services consulaires ont opté pour la délocalisation de certains bureaux de vote.

Toutes les dispositions ont été prises, pour veiller scrupuleusement, à la mise sur rail du dispositif nécessaire

à la tenue d'un scrutin répondant aux conditions requises en matière de neutralité, de transparence et d'intégrité, conformément à l'instruction présidentielle qui enjoint aux parties concernées par l'organisation et le déroulement de cette consultation électorale, de veiller en toute légalité et neutralité à son bon déroulement.

Par ailleurs, des membres de la communauté algérienne établie à l'étranger ont manifesté un «intérêt très particulier» pour cette élection présidentielle et se sont déclarés « sensibles » à tous les évènements majeurs dans leur pays d'origine. D’autant que le candidat Abdelaziz Bouteflika a par le biais de son directeur de campagne M.Sellal adressé un message dans lequel il a rendu un hommage à la communauté algérienne il dira « en dépit de l’éloignement, vous communiez sans cesse avec le pays dans l’amour de la patrie.

Une communion qui vous avait fait éprouver douloureusement, durant la période tragique, les affres du déchirement national ; une communion qui, lors de circonstances décisives, vous avait fait affirmé dans un élan qui avait confondu toutes les voix des enfants de ce pays où qu’ils vivent la condamnation de la violence criminelle et le choix de la réconciliation, comme voie de l’avenir ». M. Bouteflika a, dans le même message convié les ressortissants algériens à l’étranger à conforter la position de notre pays qui s’est redressé car

« Aujourd'hui, il a encore besoin de tous pour conforter

son rétablissement et prendre un essor décisif »

dira le candidat.

Source : http://www.bouteflika2009.com/fr/content/view/330/86/

 

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article