Bouteflika attendu jeudi à Constantine et Skikda

Publié le par Alliance ANR - UDR

Le candidat indépendant à la présidentielle du 9 avril 2009 Abdelaziz Bouteflika est attendu jeudi dans les wilayas de Constantine et de Skikda où il tiendra un meeting populaire et rencontrera les citoyens

dans le cadre de sa campagne électorale.

Constantine, anciennement Cirta bâtie sur la cime du rocher, en haut des gorges du Rummel, et Skikda, l’antique Russicada et ville balnéaire, ont vu la concrétisation, ces dix dernières années, de plusieurs projets à caractère socio-économique, donnant ainsi une nouvelle dynamique à la cadence

de développement dans ces deux wilayas.

A Constantine, il y a lieu de noter la création, de deux nouvelles villes (Ali Mendjeli et Massinissa), la réalisation d’AEP au profit de grands centres urbains et la réhabilitation du réseau AEP de la ville de Constantine.

La wilaya a bénéficié également d’un contournement autoroutier, de plusieurs trémies, d’un téléphérique et de trois autorails qui viennent renforcer le secteur des transports.

S’agissant du secteur de l’habitat, 46.915 logements, toutes formules confondues, ont été réceptionnés, alors que 3.000 logements sociaux seront livrés avant la fin de l'année 2009.

Parallèlement à cela, un nouveau programme de 10.500 logements, destiné à la résorption de l'habitat précaire, sera lancé durant l’année en cours.

L’année 2009 verra, par ailleurs, la création de 1.100 PME qui pourront générés près de 32.000 postes d’emploi.

Le secteur de l’éducation s’est renforcé par 70 nouveaux établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées), alors que l’enseignement supérieur a vu la réception de 14.000 places pédagogiques et 20.000 places d’hébergement universitaire.

Concernant le domaine de la santé, un hôpital, un centre de santé et cinq polycliniques ont été réalisés.

La wilaya de Skikda a bénéficié, quant à elle, d’un nouveau programme de près de 1.700 logements, qui vient s’ajouter aux 23.052 unités réalisées durant la dernière décennie (1999-2008).

Ce programme se compose de 908 logements socio-participatifs (LSP) dont 600 pour la seule commune de Skikda, 152 logements promotionnels et 598 logements ruraux pour les communes d’El Harrouch,

Oum Toub, Tamallous et Filfila.

L’agence foncière de la wilaya de Skikda prévoit, pour l’année 2009, l’achèvement de 965 logements dont la majorité, soit 829 unités, sont constitués de logements ruraux. Sur ce dernier nombre, 434 logements étaient initialement inscrits au programme de l’agence AADL, puis transférés à l’agence foncière.

Parallèlement à l’achèvement de ces logements, l’agence foncière de la wilaya a lancé, en 2008, la construction de 810 logements dont 766 logements socio-participatifs (LSP).

Par ailleurs, le secteur des transports a bénéficié d’un nouvel autorail équipé de tous les moyens modernes de confort et de sécurité reliant Skikda et Constantine sur une distance de 87 km avec une vitesse

de pointe de 160 km/h.

Le transport par rail sera aussi renforcé, dans les prochaines années, par de nombreuses réalisations d’appoint, dont, notamment, une gare intermodale et un projet de dédoublement de la voie ferrée entre Skikda et Annaba sur une distance de 100 km en cours de réalisation.

En outre, une enveloppe financière de 2 milliards de DA a été mobilisée pour les projets de réalisation à Skikda du téléphérique et d'une gare multimodale.

Dans le secteur de l’hydraulique, une unité de dessalement d’eau de mer et un barrage à Zit El Amba, déjà opérationnels, ont permis de renforcer les capacités de la wilaya en matière d’alimentation en eau potable.

 

Publié dans Campagne Eléctorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article