Bienvenue au mois béni de la patience

Publié le par Alliance ANR - UDR

Le mois de ramadan

Le Prophète (saw) a dit :" Toute chose a une aûmone et l'aumône purificatrice du corps est le Siam", il a également dit :"Jeûnez et vous acquerrez la santé", "C'est un mois où vous êtes les invités d'Allah et Ses hôtes".

Ô vous qui allez jeûnez, écoutez ces conseils pour être en conformité avec la pratique de notre Messager (saw).

Pour le repas du matin (souhour), prenez le avant le Fajr car selon la parole du Messager d'Allah (saw), il est une bénédiction et cessez de manger au moins 10 à 15 minutes avant la prière canonique du Fajr. Le Messager d'Allah (saw) s'arrêtait de manger avant le fajr d'une durée égale à la récitation de 50 versets d'une sourate moyenne.

Lorsque vient la prière canonique du Maghreb, où que vous soyiez (excepté les lieux d'aisance), que ce soit dans la rue, au travail, à l'école, dans le bus, le métro, la voiture... rompez le jeûne par de l'eau ou une datte et cela conformément aux paroles du Messager d'Allah (saw) qui a dit :"Rompez le jêune avec de l'eau ou avec des dattes par chiffres impairs", "Dieu se réjouit de son Serviteur qui se hâte à rompre son jeûne". En effet, Dieu vous donne le droit de manger, aussi prenez ce droit comme une bénédiction et ne tardez pas dans la rupture de votre siam.

Enfin, prenez garde lors de vos ablutions de ne pas exagérer dans le rinçage de la bouche et du nez et cela conformément aux paroles de notre Prophète (saw).

Pour rappel, sachez que le Siam n'est pas uniquement le fait de s'abstenir de manger, de boire ou d'avoir des rapports intimes, il est aussi un moyen par lequel le Musulman doit faire preuve de patience et ne pas tomber dans la colère ou faire preuve d'un comportement irresponsable (manque de contrôle de la parole par exemple) car cela annulerait le jeûne de sa journée.

Bien au contraire, il est le mois où le Musulman doit augmenter les bonnes actions (bien que cela doit se faire tout le long de l'année), il doit tâcher de lire tout le Coran et assister autant qu'il le puisse aux prières spéciales du mois de ramadan (Salat Taraouih)

Qu'Allah Taâla vous soutienne durant ce mois béni et n'oubliez pas cette parole divine :"Toute bonne action est pour le Fils d'Adam (l'Homme), excepté le Jeûne qui est pour Moi et c'est Moi qui le récompense" (Hadith Qodsi).

Publié dans spécial Ramadan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article